Ce site utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience possible lors de votre visite. En continuant de naviguer sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.

OK

Vilmorin-Mikado France partenaire de la Rencontre Technique Maraîchage du Maine-et-Loire

01/12/2020

Le 1er octobre 2020, Vilmorin-Mikado en France était présent et partenaire de l’événement « Rencontre Technique maraîchage » à Longué (49), organisé par la Chambre d’Agriculture des Pays-de-la-Loire et le Comité Départemental de Développement Légumier (CDDL : www.cddl.org) du Maine-et-Loire. Dans le but d’optimiser les semis, des démonstrations de semoirs, un focus technique et des échanges de pratiques entre les maraîchers présents ont rythmé l’après-midi.

Trois constructeurs ont commencé par présenter leur semoir, leur fonctionnement et leurs réglages possibles :

 

L’ensemble des participants ont ensuite pu observer les semis réalisés le 16 septembre 2020 avec des semences de radis Fluo F1 et Logo F1. Après une comparaison des trois planches réalisées avec les différents semoirs, une démonstration de semis dans le champ a été réalisée par chaque constructeur. Le test a été effectué avec un lot de Fluo F1 en calibre 2,4/2,6, fourni par Vilmorin-Mikado. Chacun a pu poser ses questions et comprendre concrètement les réglages et l’utilisation pratique des matériels.

 

A la suite de ces différents échanges et observations, quelques recommandations se sont dégagées :

  • Il est nécessaire de veiller à toujours avoir des socs en bon état pour obtenir une bonne répartition des graines dans le rang.
  • Pour avoir de beaux semis, il est essentiel de travailler lentement avec une vitesse optimale entre 2 et 2,5 km/h.
  • En fonction des calibres, il est conseillé d’adapter l’aspiration puisque c’est le poids de la graine qui détermine la pression nécessaire. Il est ensuite possible d’affiner avec les sélecteurs et si besoin d’adapter avec des disques de diamètre de trou différent (ici 120 à 128 trous de diamètre 1,5mm).

 

Au cours de cette rencontre, les producteurs présents ont ainsi pu échanger entre eux et avec les constructeurs sur la souplesse d’utilisation des différents semoirs, du matériel adapté selon les graines et des réglages nécessaires, notamment face à la problématique des petits calibres de semences. 

 

Pour (re)découvrir notre gamme Radis, les fiches descriptives de chaque variété sont directement disponibles sur la page produit Radis. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le délégué commercial de votre département dont les coordonnées figurent sur la page Contact.

Autres actualités

Vilmorin-Mikado lance la commercialisation de TERAPUR : première alternative agroécologique de lutte contre le nématode à kystes de la carotte

Au terme de près de vingt ans de recherche & développement, Vilmorin-Mikado lance en janvier 2021 la commercialisation de TERAPUR : la première alternative agroécologique de lutte contre le n

Vilmorin-Mikado reste à votre écoute malgré le report du SIVAL

Face à l’épidémie de Coronavirus, le SIVAL 2021 (Salon des productions végétales) est reporté à l’année prochaine pour préserver la santé de tous.   Nous n’aurons donc pas la possibilité de

Partager